Thursday, August 7, 2014

Déclaration commune de Son Excellence Dr Sok An, Premier-Ministre adjoint et M. Stephen Mathias, Sous-Secrétaire général aux affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies

Phnom Penh, le 7 août 2014
En ce jour du 7 août 2014, nous saluons le prononcé du jugement par la Chambre de première instance des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) au terme du premier procès dans le cadre du dossier n° 002.
Le verdict prononcé aujourd’hui pose un jalon important dans les travaux des CETC et marque un moment historique pour la justice pénale internationale. C’est également une journée à marquer d’une pierre blanche pour le peuple du Cambodge. Depuis le renversement du régime khmer rouge le 7 janvier 1979, il y a à peine plus de 35 ans, les Cambodgiens s’efforcent de reconstruire leur société.
Les travaux des CETC, un tribunal national créé avec le concours et la participation de la communauté internationale, témoignent de la ferme volonté de l’Organisation des Nations Unies, du Gouvernement royal cambodgien et de la communauté internationale que justice soit rendue aux victimes des crimes bouleversants commis par les Khmers rouges.
Le Gouvernement royal cambodgien et le Secrétaire général des Nations Unies ont maintes fois souligné la nécessité de mettre un terme à l’impunité pour les crimes internationaux les plus graves. Le processus judiciaire indépendant doit pouvoir suivre son cours pour s’assurer que ceux qui commettent des crimes graves répondent de leurs actes.
Les CETC ont montré qu’elles avaient la capacité de mener des procès complexes dans le respect des formes légales et des normes internationales. En février 2012, le procès dans le dossier n° 001 a été conclu avec la condamnation du directeur de la tristement célèbre prison S‑21 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Le verdict prononcé aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus judiciaire véritablement remarquable. Près d’une centaine de personnes sont venues témoigner pendant le premier procès dans le cadre du dossier n° 002. Près de 4 000 parties civiles ont été autorisées à participer à la procédure en qualité de victimes, un fait sans précédent. Elles ont pu décrire leurs souffrances et demander réparation. Plus de 100 000 personnes se sont rendues au tribunal pour assister au procès, tandis que des millions d’autres ont pu suivre les débats grâce à leur retransmission en direct à la télévision, à la radio et sur Internet. Assurément, ce processus a permis de bâtir une mémoire publique précieuse pour le peuple du Cambodge et le reste du monde.
Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à ce processus, aux juges et procureurs, aux avocats, aux responsables et au personnel du tribunal, tant cambodgiens qu’internationaux. Le verdict prononcé aujourd’hui atteste de l’engagement à long terme, tant à l’échelle internationale que nationale, à fournir aux CETC les moyens nécessaires pour que justice soit rendue au peuple du Cambodge.
Nous comptons sur les CETC pour qu’elles poursuivent leurs importants travaux. Nous appelons toutes les parties prenantes à continuer à soutenir et à défendre l’indépendance du processus judiciaire.
Son Excellence Dr Sok An
Premier-Ministre adjoint
Ministre chargé du Bureau du Conseil des Ministres
Président du Groupe de travail du Gouvernement cambodgien chargé des procès des Khmers rouges
M. Stephen Mathias

Sous-Secrétaire général aux affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies